Coucou tout le monde.
J’ai eu l’occasion de jouer avec Volya pendant un bon moment et je crois en avoir vu assez pour me forger une opinion quant à son admission ou non dans la prestigieuse S’n-F !
Replaçons nous donc dans le contexte, il est environ 22 heures lorsqu’il m’envoie un message m’avertissant de sa disponibilité à être testé; très bien, que le test commence.
On fait un petit échauffement ou je prends Yoshi contre sa Villageoise, match qu’il gagne.
Après ce petit échauffement, je décide de prendre Dr.Mario pour faire du main contre main et, c’est sur ces matchs que je base mon rapport.
Alors globalement, j’ai fait face à un villageois solide qui connait bien ses qualités et qui camp bien; Bonne utilisation du Bside et des lance-pierre, de jolies traps avec son grab lorsqu’on shield son Bside et qu’il est au corps à corps et un jeu à l’edge solide. Le zoning est bon, y’a rien à redire, c’est un villageois bien casse couille comme le perso doit l’être.
Il utilise bien son Bdown et la hache lorsqu’il l’a.
Il a une bonne gestion du Bneutral pour profiter de ses frames d’invincibilité.
A l’edge, malgré des choix parfois pas assez safe qui le mettaient dans des positions pas toujours confortables, je retiens aussi une certaine efficacité.
En fonction des stages ( BF et Town&City surtout), il a une bonne utilisation des plateformes qui lui servent à varier son jeu à coup de dash attacks et de Fsmashs, ça peut surprendre et ça m’a souvent surpris, on peut pas lui reprocher d’être élevé aux stages omegas, l'homme sait s'adapter !
Même si j’ai globalement eu une impression positive à chaud, j’ai pris quelques replays qui m’ont permis de voir les quelques failles que présentent ton jeu. Je vais plutôt m’attarder sur ces points négatifs:
- Lorsque tu es mis sous pression, tu as tendance à devenir trop prévisible, surtout au bord du terrain. Tu retiens ton shield to grab à bas % ou lorsque j’ai le momentum, je vois les roulades venir, tu fais ça pour te libérer de la pression mais ça devient une habitude qu'il faut supprimer. Même si j’ai pas noté un mauvais jeu défensif, il devient trop prévisible lorsque tu paniques. Essayes de varier un peu tes options en dashant hors du stage to Fair/Bair par exemple lorsque t'es au bord du terrain.
- Un neutral game que tu pourrais parfois optimiser au corps à corps, j’aurais aimé un petit peu plus de Ftilt spacé au lieu d’options pas toujours très safe.
- Un Nair souvent trop prévisible; Je sais que le Nair du Villageois sort ultra rapidement et qu’il sert à casser les combos ou à land’ mais parfois, on s’y attend trop et tu es puni derrière, par exemple lors de mes Dthrow to Uair, je savais qu’il y’avait systématiquement le Nair qui venait derrière le premier Uair, il me suffisait de mieux spacer le Uair et de mettre un Fsmash/Usmash/Bdown derrière, essaye d’un peu plus varier tes options de temps en temps en variant les DI sur mes Dthrows et en ne faisant pas systématiquement la même chose.
- Attention aux options que tu choisis quand t’es à l’edge, le docteur est un peu lent mais parfois, tu rechoppais la ledge une seconde fois ( = free punish vu que pas de frames d’invincibilité ).
DONC, pour le bilan, même si j’ai plus décrit les points négatifs pour qu’il puisse se rendre compte de ses erreurs et peu à peu les effacer; J’ai un avis
POSITIF quant à l’adhesion de Volya dans la team. Je vois du potentiel, la seule chose qui lui manque c’est un peu d’expérience pour parfois mieux « lire » son adversaire vu que ses phases deviennent un peu prévisibles et robotisées à la longue. ça viendra avec le temps mais à l’heure actuelle, c’est un joueur solide, qui connait son perso et qui a tout le temps d’apprendre en côtoyant les meilleurs.
Pour moi c’est
oui !
Si un autre testeur un peu sceptique quant à mon analyse souhaiterait tester Volya, libre à lui de le faire mais, je pense pas que ce soit nécessaire.